Riot grrrl au Tube

J'aime les femmes, profondément.
J'aime aussi les hommes, le chocolat et les fraises. Mais je suis plus sensible aux questions qui tiennent au féminisme que celle qui tiennent à la pâtisserie : j'ai 3 frangines et ma maman, des cousines et j'ai toujours eu beaucoup d'amies et copines filles. Je pense avoir dans ma personnalité un gros pourcentage d'aspects féminins.
D'un autre coté, j'ai un immense et inextinguible amour pour le rock'n'roll et la musique, milieu très souvent considéré comme éminemment macho et dans lequel les femmes sont souvent peu représentées.
Pourtant, et heureusement, des très talentueuses artistes féminines existent bel et bien pour notre plus grand plaisir.
Ainsi, je deviens un fan invétéré de Pj Harvey et Alisson Mosshart pendant mes années lycée et je me passionne des groupes avec une voix féminine : The Kills, Katie Mélua, Mina Agossi, Portishead, Nikki Lane, Patti Smith, Gossip et tellement d'autres!!!!
Il se met même à exister dans ce monde de brutes des groupes exclusivement féminin, des "groupes de meufs", des groupes qui revendiquent leur féminisme et qui font leur armes et défendent l'idée cool qu'on a pas besoin de testo, ni de testi, pour faire rugir un gros riff sur un baffle marshmall 4x12 en scandant des paroles libertaires et rebelles, ni pour éclater des futs de batterie, ni pour faire vrombir une grosse basses de ses morts et encore moins pour descendre des grandes pintes entre deux téquila en backstage à l'after show.
Bonne nouvelle, en effet que tous soient égaux ou au moins que les règles soient équitables ça nous changerait un peu et ça serait surement pour un monde plus cool, plus respectueux, plus humaniste, plus agréable à vivre...
Oui mais voila il faut absolument rappeler que les femmes sont ultra sous-représentées dans le monde de la musique actuelles, non seulement en tant que musiciennes, mais aussi en tant que technicienne et tout autre métier qui touche de prés ou de loin le monde du spectacle vivant.
Non seulement, elles sont peu nombreuses, mais elles ont à subir d'atroces comportement, honteux et abjectes. Quel label, boite de prod, artistes ou groupe n'a pas eu son histoire d'inconduite sexuelle pour les moins nuls et carrément de viol ou d'agression sexuelle pour les plus nazes?
Bien trop peu. Bien trop peu.
C'est regrettable et ça doit absolument changer et nous autre Soldats de l'Abricot militerons chaque fois que ça sera nécessaire.

Méfions nous encore plus des groupes ou artistes qui récupèrent le sujet dans un but marketing :
Britney Spears, est elle un instrument du dogme patriarcal, qui fait vendre en faisant chanter une adolescente en mini jupe des paroles tendancieuses avec des chorégraphies sulfureuses et une imagerie érotique, ou bien est elle une immense artiste assumant sa féminité et interprète de titres fabuleux comme les bijoux de pop rock que sont Wommanizer ou Toxic?
Ce voile est transparent au possible et difficile de trancher...
Alors je m'adresse surtout aux femmes qui veulent monter un groupe de rock (je vous aime), préoccupez vous avant toute chose de faire de la bonne musique et de trouver les bonnes personnes avec qui la faire, c'est tellement rare et précieux...
Il vaut mieux un groupe avec que des vrai féministes et dedans qu'un groupe avec que des filles dedans.

Dans le rock'n'roll tu peux être pauvre, riche, junkie, nain, LBGT, albinos, nul en guitare, virtuose, déguisé, maquillé, avoir un zizi ou une zezette, on s'en contre fout tant qu'on tape du pied devant ton show.
D'ailleurs le must dans le rock'n'roll c'est qu'il rassemble toutes les catégories, tout les ages, tous les horizons, toutes les origines et c'est pour ça que je l'aime.
Mélangeons-nous, que diable!
Parlons musique après ce petit manifeste rock'n'roll : ce Dimanche 30 avril on a le méga ultra cool plaisir de recevoir un groupe de rock garage qui tabasse, des compos garage hyper dansantes et une carrière déjà bien lancée pour les talentueuses américaines de The Darts, et en première partie, votre serviteur et son groupe de nana les Pussy Miel.

Petit Bonus : https://www.journaldemontreal.com/2016/03/08/10-groupes-rock-100-feminin
Antoine LE ROUX alias Coco.